Petit retour d’expérience sur la création de ce portfolio

(ou comment commencer une belle aventure)

Voilà quelques mois que je prépare la création de ce site.

Le but initial était de publier pas mal de photos que je commence à avoir en stock, les faire partager, éventuellement avoir quelques retours de passionnés de photo comme moi, de simples curieux ou simplement d’amis / collègues.

Petites questions que le lecteur peut déjà se poser
Pourquoi un tel site plutôt qu’une plateforme dédiée telle que picasa ou flickr ?
Tout simplement pour ne pas être dépendant de telles structures, avoir la main mise sur le contenu, les accès, l’éventuelle publicité… Cela me permet de remettre la main sur les outils existant qui ont énormément évolué depuis mon dernier site en… 2003. Ne parlons pas du premier en 1998 :-)

De l’utilité des outils de CMS
Dur de faire un choix parmi la multitude d’outils existants dans le domaine du libre. Premiers essais avec spip, joomla et 2/3 autres. J’en garde d’ailleurs encore quelques traces sur mon hébergeur. Ca ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche : monter une galerie en ligne.
Autres recherches sur des moteurs spécialisés en galerie en ligne jusqu’à jeter mon dévolu sur piwigo.
Bon moteur, simple et efficace. Tout ce qu’il faut.
Tout ? Enfin presque. Il manque un outil permettant de créer des articles facilement. D’où la création de ce blog en parallèle avec le moteur spécialisé WordPress. Quelques arrangements et on verra !

De la difficulté des plugins et des thèmes
Bon, pour agrémenter tout ça, les outils permettent l’usage de thèmes, j’en choisi un sombre sur la galerie pour mettre en valeur les photos, un plus clair pour le blog.
Côté plugin, j’en teste actuellement une vingtaine sur piwigo. Côté WordPress, je limite. En fait c’est plutôt mon hébergeur Free qui est limité : j’ai eu droit à un petit message « erreur Fatal error: Allowed memory size of [...] » et patati et … Dommage, j’avais trouvé un joli thème. « Suffusion » qu’il s’appelait. Tant pis, il est trop gourmand.
Du coup, je n’ai que(?) quatre plugin côté WordPress, dont le dernier pour partager les articles sur les réseaux sociaux.

Reste plus qu’à le faire vivre.

Mais çà, c’est une autre histoire ;-)

Cette entrée a été publiée dans Causerie, Photo, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Petit retour d’expérience sur la création de ce portfolio

  1. Olivier dit :

    Oubli dans l’article : les essais de « phormer ». Sinon côté CMS, il y avait aussi « drupal » qui a l’air prometteur. Quelqu’un connait ?

Laisser un commentaire